bmariette

ATELIER CRÉATIF ONIRIQUE

Atelier créatif sur le thème de l’imaginaire autour du dessin automatique et de son exploration, dans le cadre de l’exposition Invasion onirique.

Le dessin automatique (distingué de l’expression dessinée des médiums) a été développé par les surréalistes, comme un moyen d’exprimer le subconscient. En dessin automatique, la main est autorisée à se déplacer « au hasard » sur le papier. Le dessin automatique est une variante de l’écriture automatique.

Si l’on attribue son invention au peintre André Masson (1896-1987), bien des artistes se sont essayés à l’exercice du dessin automatique : citons par exemple Joan MiróPablo PicassoSalvador Dalí, ou encore Max Ernst qui utilisera cette technique avec de la peinture à l’huile.

Le dessin automatique est probablement la pratique la plus naturelle et instinctive qui soit en matière de dessin. Cette technique de création artistique permet de laisser libre cours à son imagination et son ressenti. C’est une technique très amusante à explorer pour les enfants et les adultes.

A vos crayons !

Atelier réalisé en avril 2012 à LaClef Saint Germain.
A partir de 6 ans